Article N° 8193

FINASTERIDE

Finastéride : plus de 100 cas de troubles psychiatriques signalés en France depuis 1985

Abderrahim Derraji - 27 septembre 2025 09:18

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM,France) a commandé au Centre régional de pharmacovigilance de Limoges une expertise sur les effets indésirables psychiatriques liés au finastéride 1 mg, utilisé dans le traitement de l’alopécie  androgénétique. Cette démarche fait suite à l’analyse de la base nationale de pharmacovigilance qui a mis en évidence 110 cas de troubles psychiatriques, seuls ou associés à des troubles sexuels, survenus entre 1985 et mai 2024. La majorité concernaient de jeunes patients (âge médian : 30 ans), traités en moyenne pendant six ans.
 

Près de 67 % des cas étaient graves dont un suicide et quatre tentatives. Près de 30 % des patients ont déclaré que ce traitement a eu un impact majeur sur leur vie personnelle, familiale ou professionnelle. Dans la moitié des cas, les troubles n’étaient pas résolus au moment de la déclaration, même après arrêt du traitement. Certains de ces troubles ont persisté trois ans chez 50 % des patients et plus de huit ans pour un quart d’entre eux. 


Depuis mai 2024, deux nouveaux suicides ont été signalés.
Ces données renforcent la conviction de l’ANSM qui considère que le rapport bénéfice/risque du finastéride 1 mg dans la prise en charge de la calvitie est défavorable. L’agence estime que les mesures européennes actuelles sont insuffisantes et poursuit son action nationale pour mieux informer patients et professionnels.
 

L’Agence française recommande aux patients d’interrompre le traitement en cas de symptômes dépressifs, idées suicidaires ou troubles sexuels, et consulter rapidement un médecin. Elle recommande aux médecins de surveiller l’humeur et la fonction sexuelle, d’interrompre le traitement si nécessaire et réévaluer régulièrement la pertinence de la prescription.Quant-aux pharmaciens, ils doivent orienter les patients vers leur médecin en cas de troubles psychiques ou sexuels signalés.
 

L’ANSM insiste sur la vigilance accrue face à un médicament prescrit à des hommes jeunes et en bonne santé, exposés à des effets indésirables graves et parfois persistants.

Source : ANSM